L’hypnose

Les différents types d’hypnose

L’hypnose classique : elle voit l’état hypnotique comme quelque chose d’artificiel qui provient des suggestions pures et simples de l’hypnotiseur. L’hypnose classique est souvent une prise de pouvoir de l’hypnotiseur sur l’hypnotisé.

L’hypnose éricksonienne : ici, il y a une nécessité absolue de respecter la personnalité du sujet, ce qui est en contradiction avec l’utilisation des techniques univoques et universelles de l’hypnose classique. Chaque état hypnotique est différent comme chaque personne est différente d’une autre.

L’Hypnose thérapeutique 

En hypnose thérapeutique, nous tenons à associer la partie consciente du patient aux apprentissages différents que peuvent être les messages de l’inconscient ou du corps. Pour cela, l’état hypnotique a besoin d’être accompagné d’un échange verbal semi conscient avec le thérapeute. C’est sur cet échange verbal, ce dialogue entre patient et thérapeute que l’hypnose éricksonienne met l’accent.

Le respect de l’intégrité psychique et physique de la personne, de son libre arbitre et de ses choix est au centre de cette pratique thérapeutique.

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Assis ou allongé, le thérapeute nous propose des suggestions souples qui vont nous permettre un voyage intérieur en douceur afin que notre inconscient y trouve des ressources puissantes et des solutions personnelles qui correspondent vraiment à nos besoins.

Nous pouvons communiquer avec le thérapeute qui nous accompagne comme dans un rêve éveillé. A chaque moment, nous restons conscients de ce qui se passe et libres de sortir de cet état.